Partir en safari : mes conseils pour préparer son voyage

Safari Kenya éléphant

Vous avez toujours rêvé de faire un safari en Afrique et de partir à la recherche des Big Five ? Dans cet article, je vous donne mes conseils pour bien préparer votre voyage !

Récemment, j’ai eu la chance de découvrir le Kenya et d’y faire un safari. Ce séjour restera un souvenir inoubliable ! Un voyage comme celui-ci se prépare en amont et pour cela, je vous donne tous mes conseils pour partir en safari l’esprit léger.

Pour vous, j’ai interviewé un expert en la matière. Thibaud, guide de safari en Afrique. Il m’a raconté son expérience et transmis ses conseils avisés !

  • Où et quand partir en safari ?

Entre le Kenya, la Tanzanie, l’Afrique du Sud, la Namibie ou encore le Botswana et la Zambie, le continent africain reste une destination de choix pour partir à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages et uniques.

Le coût du voyage diffère selon la destination, de la durée du safari et du type d’hébergement que vous choisissez sur place.

La meilleure période pour partir en safari est entre mai et novembre car il fait moins chaud, les feuilles des arbres sont tombées et il est donc plus facile de voir les animaux ;).

  • Se préparer pour faire un safari 

- Les formalités sanitaires : avant de réserver votre voyage, pensez à vérifier les formalités sanitaires requises pour rentrer dans le pays. En général, il est conseillé de prendre un traitement contre le paludisme (consultez votre médecin pour avoir ses recommandations concernant des contraintes de ce traitement en fonction de la destination exacte envisagée et de la durée du séjour).

- Les formalités administratives : certains pays exigent un visa pour entrer sur leur territoire. Celui-ci est payant et vous pouvez l’acheter sur internet ou en arrivant à l’aéroport.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site diplomatie.gouv, en sélectionnant votre pays de destination.

  • Que mettre dans sa valise ?

Prévoyez des tenues confortables car les trajets en voiture sont longs et peuvent être fatigants : préparez-vous à avaler de la piste ! Privilégiez plutôt les couleurs neutres (kaki, beige, marron) et éviter les couleurs vives. Aussi, pensez à glisser de l’anti-moustiques (peau et textiles) dans votre trousse de toilette.

Vous repartirez sans aucun doute avec de magnifiques souvenirs plein la tête mais je vous conseille de prendre un bon appareil photo avec objectif ainsi qu’une paire de jumelles !

  • Où dormir ? 

Selon votre budget et vos envies, il y a une multitude de possibilités pour se loger : dans un lodge, au cœur d’un campement privé, dans une guesthouse, un hôtel ou même en camping sous une tente. Une chose est sûre, évitez le camping sauvage si vous ne voulez pas tomber nez à nez avec un lion ;).

L’idéal est de séjourner en plein coeur des parcs nationaux pour avoir la possibilité de faire un safari aux aurores ou en fin de journée. C’est à ces moments de la journée que les animaux sont le plus actifs.

Pour vivre à fond cette expérience exceptionnelle : soyez patients, ouvrez bien les yeux et surtout, profitez de l’instant présent !

Safari

Si vous faites un safari, je ne peux que vous conseiller de partir avec un guide. Il connaît parfaitement l’environnement, les endroits où se trouvent les animaux et il vous évitera de faire face à des situations périlleuses…

Il y a quelques semaines, j’ai découvert le compte Instagram de Thibaud, un journaliste de 35 ans qui s’est passionné pour la faune animale africaine.

Ses stories et ses photos Instagram au beau milieu de la savane me font rêver alors j’ai eu envie d’en savoir plus sur son histoire.

  • Son parcours

C’est à 30 ans que Thibaud s’est envolé vers l’Afrique du Sud pour suivre un programme unique au monde dans une réserve inaccessible aux touristes. Avec 10 autres volontaires, il a participé au développement de la réserve. Au programme : safari matin et soir, recensement d’animaux, cours sur la faune et la flore, réintroduction de guépards, nuits à la belle étoile, travaux de maintenance et bien d’autres activités passionnantes.

  • La formation guide de safari

C’est durant cette incroyable expérience que Thibaud a eu le coup de coeur pour le bush et son écosystème exceptionnel. Il enchaîne alors les séjours en Afrique et suit une formation pour devenir guide de safari. Après avoir suivi des cours d’ornithologie, d’astronomie, de botanique, de géologie et de comportement animal, il se spécialise pour devenir guide à pied. Tout s’est enchaîné très vite, Thibaud a obtenu son diplôme d’état en près de 3 mois et est officiellement devenu guide de safari !

  • Son agence de safari

Une fois son diplôme de guide en poche, il a eu l’envie de créer des safaris qui lui correspondent, complètement immersifs et en connexion avec la nature, en Namibie, au Botswana, au Mozambique et en Afrique du Sud (bref, des destinations qui font rêver !)

Il a alors monté sa propre agence de safari : Kolokwé

Si vous partez avec Thibaud, vous serez en immersion durant une semaine et vous vivrez une expérience inoubliable au plus proche de la faune et de la flore.

Voici un petit aperçu de ce que Thibaud propose :

« Kolokwé vous emmènera là où aucune autre agence de safaris ne vous emmène. Aimant l’authenticité, nous avons choisi des endroits reculés et très peu fréquentés (...) pour des safaris en Afrique authentiques; laissant ainsi toute la place à la vie sauvage, à une immersion totale au cœur du monde animal. »
— Kolokwe
 

Si vous avez le projet de faire un safari, je suis disponible par mail ou en message privé sur Instagram ou Facebook !

 

Vous souhaitez partir en Afrique pour faire un safari ?

Précédent
Précédent

5 city-trip à faire en Europe en amoureux

Suivant
Suivant

Les Cyclades : 3 jours à Santorin