Les Cyclades : 3 jours à Santorin
Cap sur Santorin, ce petit paradis de l’archipel des Cyclades en Grèce !
J’ai eu la chance de découvrir Santorin et d’y passer quelques jours au mois d’août 2020. Je rêvais depuis longtemps de découvrir les Cyclades et en particulier cette île mythique…
En temps normal, l’île de Santorin est très prisée durant la saison estivale mais l’île était très peu fréquentée en raison de la pandémie. Incroyable de voir Santorin sans touriste arpentant ses ruelles !
Dans cet article, je vous donne toutes les infos pratiques, mes conseils et mes bonnes adresses pour visiter cette belle île des Cyclades.
Se rendre à Santorin
Je suis arrivée à Santorin depuis la Crète par bateau. L’arrivée en ferry est d’ailleurs incroyable avec la vue sur les falaises et toutes ses maisons accrochées.
Vous pouvez réserver votre bateau directement sur ce site ou vous rendre sur place dans les différentes agences de l’île (prenez le temps de comparer les tarifs car ils peuvent varier selon les agences).
Je vous conseille tout de même de vous y prendre en avance et de réserver sur internet, vous ne perdrez pas de temps sur place.
En avion, vous pouvez trouver des vols directs depuis la France en haute-saison. Comptez entre 300 et 400€ pour un vol Paris - Santorin au mois d’août. Si vous le pouvez, partez en mai, juin ou septembre, vous bénéficierez des meilleurs tarifs et l’île sera moins bondée.
Se déplacer sur l’île
Une fois sur place, la meilleure solution pour se déplacer est de louer une voiture, un quad ou un scooter.
Nous avions loué une voiture en passant par l’une des agences situées sur le port de Thira, à la sortie du ferry. Pour pouvoir conduire en Grèce, votre permis de conduire français est valable. Il est préférable de prendre l’assurance qui vous sera proposée, comptez une vingtaine d’euros, c’est le prix de la tranquillité en cas d’accrochage ;).
Où dormir ?
Santorin regorge d’hôtels plus beaux les uns que les autres. Si vous le pouvez, réserver un hôtel avec piscine ou jacuzzi privatisé et sa vue sur la Caldeira, une expérience magique !
Pour information, Oia est la ville la plus chère en terme de logement. Vous pouvez donc opter pour Fira, Imerovigli ou un autre village, ce sont des alternatives mois onéreuses.
Pour trouverez de petites pépites à Santorin, rendez-vous sur Booking !
Les villages à découvrir
- Oia : impossible de visiter Santorin sans découvrir Oia (prononcez IA). Avec ses jolies ruelles, ses églises orthodoxes aux dômes bleus et ses petites boutiques, Oia vous offrira tout ce que vous attendez des Cyclades. Si vous voulez en profiter sans la horde de touristes, visiter le village en début de matinée.
- Fira : située non loin de Oia, Fira est la ville la plus importante de l’île. Restaurants et bars, boutiques, sublimes panoramas, Fira est à ne pas manquer !
- Imerovigli : situé entre Fira et Oia, ce petit village perché offre également un panorama magnifique et fait face à l’imposant rocher de Skaros où il est possible de se balader pour les plus aventureux.
- Emborio (ou Emporio) : j’ai eu un coup de coeur pour ce village éloigné de la mer et qui change des clichés de Santorin. Il est très agréable de se perdre dans ses jolies ruelles pour admirer l’architecture des maisons et des églises. À la différence des autres villages de l’île, Emborio est bien plus calme et moins touristique.
- Perissa : selon moi, le seul intérêt de ce village est son immense et jolie plage de sable noir. Perissa est une station balnéaire où se succèdent les restaurants et bars de plage. Un conseil, ne vous attardez pas ici si vous ne restez pas longtemps à Santorin, il y a tant d’autres choses à voir !
- Red Beach : c’est la plage la plus célèbre de l’île ! Le paysage unique des falaises rouges tombant dans le bleu de la mer est sublime. Nous avons simplement admiré le point de vue (à ne pas manquer) car la plage est assez fréquentée. Je vous conseille de faire une petite pause à Asterias, un petit restaurant situé à Akrotiri, le cadre face à la mer est magnifique.
Où manger ?
La Grèce offre des spécialités culinaires délicieuses que vous pourrez déguster dans de nombreux restaurants de l’île. Si je peux vous conseiller deux adresses, ce sont ces deux-là :
Anemoloos : Ce restaurant est mon coup de coeur du séjour. C’est une vraie pépite située sur les hauteurs de Santorin. Vous y dégusterez des plats typiques, copieux et délicieux face à un panorama magnifique.
Ouzeri : Moussaka, poulpe, salade grecque, poisson frais, tzatziki… Bref si vous cherchez à déguster les délicieuses spécialités grecques, c’est dans cette taverne située à Fira qu’il faut vous rendre !
Où voir le coucher de soleil ?
Vous le savez sans doute, l’île de Santorin est très réputé pour ses sublimes couchers de soleil. De notre côté, nous avons décidé de l’admirer en prenant l’apéritif sur l’une des nombreuses terrasses d’Oia avec vue sur la mer… Un moment inoubliable !
Si vous êtes à Santorin en haute saison, il faudra vous attabler quelques heures avant le coucher de soleil ou réserver une table dans un restaurant pour être certain d’avoir le meilleur spot pour voir le coucher de soleil !
Vous souhaitez partir à Santorin pour votre prochain voyage mais vous n’avez ni le temps, ni l’envie ou vous ne savez tout simplement pas par où commencer vos recherches ?
Je vous conseille et conçois le voyage de vos rêves, à votre image !
Contactez-moi par mail pour me faire part de votre projet :)