Location de voiture à l’étranger : évitez les pièges
Se déplacer en voiture de location permet d’être autonome, de s’arrêter où l’on veut, quand on veut et de dénicher des spots que l'on n’aurait peut être pas découvert autrement ! Mais attention, il y a certains pièges à éviter !
Mes 6 conseils pour louer votre voiture à l’étranger
La première chose que vous faites lorsque vous descendez de l’avion (à part récupérer vos bagages) : foncez chez le loueur pour récupérer votre bolide ! Il y a du monde, de nombreux documents à lire et à signer et puis la barrière de la langue n’arrange pas les choses… Récupérer sa voiture de location peut donc être un moment un peu stressant alors si vous ne voulez pas que le voyage commence mal, voici mes conseils et les pièges à éviter lorsque vous louez une voiture à l’étranger.
La carte de paiement et le permis de conduire
La majorité des loueurs demande une carte de crédit (et non de débit) afin de garder la caution en cas de dommages ou d'infractions. Certains pays exigent également un permis de conduire international en plus du permis français. Pensez à vérifier ces points et à anticiper pour faire les démarches nécessaires !
Quel modèle de voiture choisir ?
Cela va dépendre de votre budget, de votre destination, du nombre de personnes mais aussi du nombre de kilomètres envisagés. Par exemple, si vous voyagez dans un pays où la conduite se fait à gauche, je vous conseille de prendre une automatique. Si vous voyagez dans un pays montagneux, ne prenez pas une petite citadine et vice-versa.
Le contrat de location
Avant de signer quoi que ce soit, lisez attentivement le contrat pour éviter les mauvaises surprises et posez-vous les bonnes questions :
Quelles sont les options comprises (GPS, siège auto…) ? Y’a t’il un supplément pour le 2ème conducteur ? Quel est l’âge minimum requis ? Combien de kilomètres sont inclus ? Que comprend l’assurance ?
Le lieu de retrait et de dépose
Si vous ne rendez pas la voiture à l’endroit où vous l’avez prise, cela vous coûtera plus cher, c’est ce que l’on appelle les frais d'abandon. Le prix peut également varier selon l’endroit où vous récupérer votre voiture : à l’aéroport, à la gare ou en centre-ville. Pensez à comparer !
Vérifiez, vérifiez, vérifiez !
Lorsque vous récupérez votre voiture de location, pensez à faire toutes les vérifications nécessaires, de la moindre rayure, aux pneus, en passant par le niveau du plein d'essence. Prenez des photos et même des vidéos et n’oubliez pas de noter le kilométrage.
Anticipez et évitez les intermédiaires !
L’anticipation est le meilleur moyen pour avoir des tarifs avantages : plus vous réservez en avance, moins les prix seront élevés. En plus, vous aurez plus de choix pour le modèle de votre véhicule. Dernier conseil : ne passez jamais par des intermédiaires et réservez toujours en réservant directement auprès du loueur. Pourquoi ? Car en cas de souci, cela va être compliqué de faire les démarches, le loueur et l’intermédiaire se renvoient généralement la balle…
Faire des recherches pour la location de sa voiture à l’étranger peut vite être synonyme de prise de tête. Alors si vous n'avez ni le temps, ni l'envie de passer des heures à comparer ou si vous ne savez tout simplement pas par où commencer, contactez-moi ! Je gère toutes ces recherches pour vous, je compare les tarifs et je sélectionne la meilleure agence de location de voiture pour votre voyage.